C'est fini !

Ca y'est l'aventure Sud-américaine est terminée ! On est maintenant de retour chez nous pour profiter des beaux jours en France, qui tardent à s'installer véritablement. Et pour faire nouveau même à la fin, c'est bibi qui rédige ! (faut deviner qui c'est :) )



Le retour aura été bizarre, le décollage un moment particulier où on avait l'impression de laisser quelque chose d'important derrière nous. Faut dire que c'est en quelque sorte une tranche de vie, une aventure de quasi 8 mois qu'on referme, comme la fin d'un livre. Et le débarquement dans notre appartement sans âme, vidé de toutes nos affaires personnelles, n'aura pas du tout aidé à vaincre ce sentiment.


Le bilan

Mais aujourd'hui on est sacrément contents d'avoir saisi cette chance de voyager aussi longtemps et différemment en Amérique latine. On aura fait des découvertes incroyables, humaines comme culturelles et culinaires. On aura vécu des expériences inoubliables, on pense à l'ascension du Huayna Potosi, la randonnée dans le nord du Pérou ou encore la découverte de l'Aconcagua au lever du soleil.
On aura ré-appris (ou appris selon le niveau de départ de chacun) une langue, pris plaisir à discuter et partager avec les locaux.

On a tout de suite apprécié l'omniprésence de l'histoire au Pérou, été subjugués par la beauté des paysages boliviens, adoré la "buena onda" qui règne en Argentine et été touchés par l'accueil chaleureux des chiliens.
On a un peu moins apprécié le côté sur-touristique du sud du Pérou, moins été convaincus par la gastronomie bolivienne, un peu saturé du manque de légumes en Argentine et regretté de ne pas pouvoir plus facilement profiter de la nature au Chili.
Impossible donc de répondre à la question qu'on nous pose le plus depuis qu'on est rentrés : "qu'est ce que vous avez préféré ?" :-)

On avait fait le choix de ne pas planifier notre parcours. On a choisi notre rythme et notre itinéraire en fonction de notre humeur, nos rencontres et de notre budget. Et au final on est bien contents parce qu'on a pu prendre le temps de connaître la culture et les lieux où on posait nos sacs à dos. On n'a jamais ressenti, ou très rarement, de lassitude à enchaîner les points d'intérêts touristiques du fait d'un rythme trop élevé, ni d'ennui à s'éterniser dans une région.

Et puis ça été aussi une nouvelle expérience de vie en couple, parce qu'hormis la retraite (et encore), il n'y a pas beaucoup de style de vie où tu vis 24h/24 et 7J/7 avec l'autre. Ca n'a pas été tous les jours idylliques mais quand même globalement au top. On a fait attention à garder un équilibre entre les volontés de chacun, et surtout on a fait attention à beaucoup beaucoup communiquer (surtout pour moi :) ). Ca nous servira pour la suite c'est sûr.

Et enfin, mais surtout, on a déconnecté de notre vie professionnelle ! Bon c'est pas si surprenant que ça, mais initialement on pensait pouvoir penser tranquillement à notre avenir professionnel. Prendre du recul pour réfléchir à tout ça. Il s'avère que quand t'es en train de randonner aux pieds de 6000m, faire du stop pendant 10 jours en Patagonie, ou encore dormir à la belle étoile, et ben t'as la tête ailleurs. Donc notre avenir professionnel ne s'est pas dessiné sur les chemins de la cordillère des Andes. Mais ce voyage nous a quand même permis de comprendre, ou confirmer, nos envies en dehors du boulot, et de l'équilibre vie privée-vie pro que l'on veut avoir par la suite. Et rien que ça c'est déjà beaucoup !

Les anecdotes

Donc voilà plein de leçons que l'on tire de cette super expérience, mais aussi pleins de petites anecdotes qu'on n'oubliera pas non plus, parce qu'elles ont autant contribué à façonner ce voyage. Et c'est en vrac que l'on vous les dévoile, vous fidèles lecteurs ! 

- On a randonné pendant 63 jours, parcouru 738 km à pied, monté 46 km de dénivelé
- On a passé 47 nuits sous la tente
- On a perdu 2 opinels, le premier n'a pas survécu à la première rando, ça commençait fort !
- On a oublié une carte bleue dans un distributeur automatique à La Paz, et on a oublié le code de la 2ème
- On n'a pas été volé
- J'ai déchiré un slip
- On n'a pas été agressé
- Laura a perdu un bonnet offert la veille par une mamie péruvienne
- En Bolivie, selon les locaux, le mal des montagnes "c'est dans la tête"
- On a passé 19 nuits dans le bus
- J'ai appris à battre des oeufs en neige à la fourchette
- On a respecté le budget
- Au Chili, le service de dépannage de voiture n'est pas meilleur qu'en France
- J'ai dépensé plus que Laura en dépenses beauté
- On a chacun jeté une paire de chaussures sur les 3 emmenées, et il ne reste plus grand chose des crampons des chaussures de randonnées
- Thibaut se dit Diego là-bas (qui est la traduction espagnole de Jacques)

Voilà pour ce dernier article sur Perspectives Andines. Finis la parillada, les vacances, le Machu Picchu, les joueurs de flûte et les lamas, place à la charcuterie et au fromage, à la famille et aux amis, au boulot et à la Tour Eiffel !





Commentaires

  1. Bon ben Diego on t'a reconnu même si ton style rédactionnel est très agréable également.
    Ton budget beauté en revanche laisse perplexe si on en juge par ta tête, ta barbe et tes cheveux durant tout votre séjour sud-américain . Où as-tu dépensé ton argent ? Laura a dû économiser sur le poste coiffeur si on en juge par la longueur de ses cheveux à votre retour.
    Trêve de blagues : vous nous avez enchantés pendant ces 8 mois avec votre blog . Merci à vous deux !
    Je vais regretter de ne plus avoir à attendre la suite de vos étapes et aventures en me connectant à "perspectives andines". Indirectement vous nous avez fait "vivre" une très belle période.
    Bonne réadaptation les amoureux !
    Grosses bises
    Sophie P.

    RépondreSupprimer
  2. Enfin! Il fallait une fin....Et oui, le style est différent donc le doute est vite levé , mais c'est toujours un grand plaisir de vous lire et de découvrir "votre bilan voyage" avec cette vraie déconnexion qui sera une richesse pour la suite

    Maintenant vous avez un peu de temps pour reprendre pied, réfléchir au projet professionnel et profiter de tous et toutes
    De gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bravo a vous deux ,je me suis regale de vos recits et je vous dis bonne chance pour la suite de votre vie
    Bisous a tous les deux

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sorata et la cordillère royale

Ushuaia et la Terre de feu

Chachapoyas, premier coup de coeur du voyage !