Bariloche et le Parc du volcan Lanín
Après avoir quitté Annie et Jean-Luc, on rejoint l'après-midi même Laure et Nico qui sont arrivés à Mendoza pour le mariage d'une de leurs amies. Après plusieurs mois loin de chez soi, ça fait du bien d'avoir autant de visites en ce début d'année !
On profite de ces journées au calme pour trinquer à nos retrouvailles et à organiser la suite du voyage (qui reste encore assez floue... comme souvent !). La décision est prise : on se rejoindra dans quelques jours à San Carlos de Bariloche, où nous irons explorer la région ensemble.
Ce qui s'annonce un peu moins bien, ce sont les tarifs de la région... On passe la porte de 2 auberges de jeunesse et on déchante assez vite vu les tarifs proposés ! Pas de problème cependant puisqu'on a emporté la tente aussi dans l'optique de faire quelques économies. On rejoint donc un camping pas trop loin du centre et qui nous fait tout de suite bonne impression. Ça tombe bien, parce qu'on va y passer quelques nuits !
On découvre tranquillement la ville le premier jour, en se baladant dans les rues bien animées. Il faut dire que ce sont encore les vacances scolaires et que Bariloche est une destination très prisée des argentins. A juste titre puisque le cadre comme le climat sont vraiment agréables. Il y a aussi pas mal de touristes internationaux et on n'a donc aucun mal à trouver des agences de locations de voitures pour commencer à se renseigner. On trouve finalement notre bonheur et on termine cette journée sur une des plages du lac Nahuel Huapi, à quelques centaines de mètres du camping, où l'on profite d'une première baignade. Petit barbecue au feu de bois le soir.
Laure et Nico nous rejoignent le lendemain et s'installent au même camping que nous. La météo est un peu moins idéale mais on monte quand même ensemble au Cerro Campanario qui surplombe toute la région, puis on se fait un premier barbecue ensemble au camping, avec un excellent matambre assorti d'une bonne bouteille de vin. Le ton de la "semaine de vacances" est donné et ça promet de bons moments !
On fait une escale rapide à San Martin de los Andes, pour prendre les dernières infos pour la randonnée qu'on a prévue auprès de l'office du Parc et faire quelques provisions.
Sur le papier, on a prévu une jolie boucle de 4 jours, le problème c'est qu'il faut traverser une partie du lac et qu'on n'a pas la confirmation qu'il y ait de transport réguliers à cet endroit. Les gardaparques nous indiquent qu'il est possible de prendre un catamaran pour rejoindre une rive du lac et que le prochain part dans 2h. Impeccable, la solution est toute trouvée, on n'a plus qu'à aller au port (et à négocier un peu les tarifs).
On laisse donc notre voiture pour quelques jours et on embarque sur le "catamaran" (qui a plutôt le look d'un bateau classique). Au milieu des familles argentines venues pour la croisière, on dénote un peu avec nos gros sacs à dos... et encore plus quand on se met à manger notre salade de riz à 17h sur le pont, affamés.
En fait, ce n'est pas un simple transfert en bateau mais bien une croisière et du coup on profite des explications du guide sur les paysages environnants, avec une vue superbe sur le volcan Lanín, bien dégagé. On en apprend pas mal sur la végétation et les éruptions des volcans voisins jusqu'à ce qu'on rejoigne l'extrémité du lac, où le bateau nous dépose sur un ponton. On est les seuls à descendre au milieu de nulle part, maintenant on a 3 jours de rando pour rentrer !
Après 1h30 de marche le long d'une piste, et la croisée d'une jolie tarentule..., on rejoint le premier campement, pas hyper peuplé mais avec un gardien bien sympathique et même des douches chaudes. On mange rapidement avant que la nuit ne tombe et qu'une petite bruine ne fasse son apparition. On a bien fait de profiter de la vue sur le volcan depuis le bateau !
Au réveil, le ciel est bien bouché et la petite pluie toujours présente...
On attaque la vraie grosse journée de rando, ça monte bien, le long de la piste toujours, puis le sentier qu'on doit suivre s'enfonce dans la forêt. L'ambiance est bizarre : des arbres immenses, en partie à moitié morts, "mangés" par une sorte de lychen, et un parterre de bambous. Vraiment surprenant comme végétation ! Et assez humide avec la météo actuelle... le bas des pantalons et les chaussures sont vites trempés à force de se frotter aux feuilles ruisselantes.
Ajoutons à ça un petit passage de ruisseau soit sur un tronc en équilibre, soit déchaussés dans une eau gelée - chacun choisi sa technique ! On trouve quand même un coin au sec et même un rayon de soleil pour pique-niquer et on rejoint le second campement, Aila, en milieu d'après-midi.
Les plus courageux, Laure et Thibaut vont se baigner dans le lac puis on allume un bon feu histoire de se réchauffer un peu. Ça tombe bien, ça n'est pas le bois qui manque et ça nous occupera un bon moment de mettre d'énormes bûches sur le foyer. Malgré tous nos espoirs, la vue sur le Lanín ne s'est pas découverte ce soir, mais on y croit encore pour le lendemain matin.
Thibaut a mis le réveil de bonne heure et est chargé de réveiller le reste des troupes si la vue en vaut la peine... Fausse alerte à 7h du matin, il retourne se coucher, c'est toujours bouché.
On prend le petit déj' quelques heures plus tard, tranquillement, puis on termine cette boucle de randonnée jusqu'à la dernière étape, Puerto Canoa. Dernier pique-nique avant d'aller demander aux quelques habitants du hameau de nous faire traverser le bras du fleuve. Nous voilà embarqués tous les 4 sur une barque en piteux état mais qui fera bien l'affaire pour les 25m qu'il y a à faire.
On retrouve finalement notre voiture après quelques derniers kilomètres sous la bruine et le vent...
Normalement, demain on a prévu de monter une partie du Lanín mais, renseignements pris auprès des guardaparques, la météo risque fortement d'être similaire à celle du jour, donc assez humide et fraîche. On est donc tous d'accord pour repartir un peu plus tôt que prévu de ce parc qui vaut quand même largement le détour par beau temps.
On rejoint San Martin de los Andes et on fait une pause dans une crêperie repérée à l'aller. Avec une bière ou un chocolat chaud, voilà de quoi nous requinquer ! Puis on plante les tentes au camping de Quila Quina avant d'aller terminer nos restes de repas dans la salle commune du camping (un mythique combiné polenta + maïs en boîte... mais accompagné d'une bonne bière !).
Le soleil est de retour la journée suivante et on en profite donc pour passer l'après-midi à la plage, à lire, bronzer, se baigner (pour les plus courageux...toujours les mêmes !), faire des ricochets, et boire quelques bières au soleil. On clôturera cette étape par un excellent barbecue, avec en bonus un petit camembert grillé. Elle est pas belle la vie ?
Comme on trouve que 7 lacs ce n'est pas suffisant, on s'autorise même une petite sortie de route asphaltée, pour aller retrouver une piste de ripio jusqu'à un autre lac, le lac Traful, un peu excentré où on pique-niquera à côté des pêcheurs à la mouche.
En fin d'après-midi, on retrouve "notre camping" à Bariloche. Un petit coup de nettoyage sur la voiture pour les garçons avant de la rendre et les filles sont chargées de monter les tentes et commencer à préparer le repas... un barbecue biensûr !
Le lendemain, direction la presqu'île de Llao-Llao, située à l'ouest de Bariloche. On fait une petite marche tranquille pour rejoindre une jolie plage un peu cachée à l'eau turquoise. Elle n'est pas hyper chaude mais un cadre comme celui-là, au pied des montagnes et au milieu des sapins, ça ne se refuse pas !
On conclut cette semaine bien sympathique par un bon resto dans le centre de Bariloche. Comme on n'est toujours pas lassés des grillades, ça sera une bonne parilla avec un bon vin argentin et même une petite crêpe en dessert (il nous restait encore un peu de place !).
Laure et Nico décollent le lendemain pour profiter de leurs derniers jours de vacances entre Mendoza et Uspallata. De notre côté on se prépare un petit trek dans les montagnes au dessus de Bariloche pour profiter encore un peu de cette belle région !
On profite de ces journées au calme pour trinquer à nos retrouvailles et à organiser la suite du voyage (qui reste encore assez floue... comme souvent !). La décision est prise : on se rejoindra dans quelques jours à San Carlos de Bariloche, où nous irons explorer la région ensemble.
San Carlos de Bariloche
De notre côté, on a choisi l'option bus de nuit pour faire le trajet entre Mendoza et Bariloche et c'est donc 20h plus tard qu'on débarque dans cette ville située au nord de la Patagonie argentine. Les paysages nous plaisent immédiatement : un immense lac, de la verdure, des montagnes à quelques pas et un soleil radieux. Ça s'annonce bien !Ce qui s'annonce un peu moins bien, ce sont les tarifs de la région... On passe la porte de 2 auberges de jeunesse et on déchante assez vite vu les tarifs proposés ! Pas de problème cependant puisqu'on a emporté la tente aussi dans l'optique de faire quelques économies. On rejoint donc un camping pas trop loin du centre et qui nous fait tout de suite bonne impression. Ça tombe bien, parce qu'on va y passer quelques nuits !
On découvre tranquillement la ville le premier jour, en se baladant dans les rues bien animées. Il faut dire que ce sont encore les vacances scolaires et que Bariloche est une destination très prisée des argentins. A juste titre puisque le cadre comme le climat sont vraiment agréables. Il y a aussi pas mal de touristes internationaux et on n'a donc aucun mal à trouver des agences de locations de voitures pour commencer à se renseigner. On trouve finalement notre bonheur et on termine cette journée sur une des plages du lac Nahuel Huapi, à quelques centaines de mètres du camping, où l'on profite d'une première baignade. Petit barbecue au feu de bois le soir.
Laure et Nico nous rejoignent le lendemain et s'installent au même camping que nous. La météo est un peu moins idéale mais on monte quand même ensemble au Cerro Campanario qui surplombe toute la région, puis on se fait un premier barbecue ensemble au camping, avec un excellent matambre assorti d'une bonne bouteille de vin. Le ton de la "semaine de vacances" est donné et ça promet de bons moments !
Le Parque Nacional Lanín
Voiture de loc récupérée, sacs à dos chargés, nous voilà sur la route en direction de San Martin de los Andes. On emprunte une première fois la Ruta de los Siete Lagos pour nous y rendre parce que c'est la plus rapide mais on ne fait que peu d'arrêts puisqu'on a prévu de s'y attarder plus longuement sur le retour. Ceci dit, on en prend déjà plein les yeux.On fait une escale rapide à San Martin de los Andes, pour prendre les dernières infos pour la randonnée qu'on a prévue auprès de l'office du Parc et faire quelques provisions.
On laisse donc notre voiture pour quelques jours et on embarque sur le "catamaran" (qui a plutôt le look d'un bateau classique). Au milieu des familles argentines venues pour la croisière, on dénote un peu avec nos gros sacs à dos... et encore plus quand on se met à manger notre salade de riz à 17h sur le pont, affamés.
En fait, ce n'est pas un simple transfert en bateau mais bien une croisière et du coup on profite des explications du guide sur les paysages environnants, avec une vue superbe sur le volcan Lanín, bien dégagé. On en apprend pas mal sur la végétation et les éruptions des volcans voisins jusqu'à ce qu'on rejoigne l'extrémité du lac, où le bateau nous dépose sur un ponton. On est les seuls à descendre au milieu de nulle part, maintenant on a 3 jours de rando pour rentrer !
Au réveil, le ciel est bien bouché et la petite pluie toujours présente...
On attaque la vraie grosse journée de rando, ça monte bien, le long de la piste toujours, puis le sentier qu'on doit suivre s'enfonce dans la forêt. L'ambiance est bizarre : des arbres immenses, en partie à moitié morts, "mangés" par une sorte de lychen, et un parterre de bambous. Vraiment surprenant comme végétation ! Et assez humide avec la météo actuelle... le bas des pantalons et les chaussures sont vites trempés à force de se frotter aux feuilles ruisselantes.
Ajoutons à ça un petit passage de ruisseau soit sur un tronc en équilibre, soit déchaussés dans une eau gelée - chacun choisi sa technique ! On trouve quand même un coin au sec et même un rayon de soleil pour pique-niquer et on rejoint le second campement, Aila, en milieu d'après-midi.
Les plus courageux, Laure et Thibaut vont se baigner dans le lac puis on allume un bon feu histoire de se réchauffer un peu. Ça tombe bien, ça n'est pas le bois qui manque et ça nous occupera un bon moment de mettre d'énormes bûches sur le foyer. Malgré tous nos espoirs, la vue sur le Lanín ne s'est pas découverte ce soir, mais on y croit encore pour le lendemain matin.
On prend le petit déj' quelques heures plus tard, tranquillement, puis on termine cette boucle de randonnée jusqu'à la dernière étape, Puerto Canoa. Dernier pique-nique avant d'aller demander aux quelques habitants du hameau de nous faire traverser le bras du fleuve. Nous voilà embarqués tous les 4 sur une barque en piteux état mais qui fera bien l'affaire pour les 25m qu'il y a à faire.
On retrouve finalement notre voiture après quelques derniers kilomètres sous la bruine et le vent...
Normalement, demain on a prévu de monter une partie du Lanín mais, renseignements pris auprès des guardaparques, la météo risque fortement d'être similaire à celle du jour, donc assez humide et fraîche. On est donc tous d'accord pour repartir un peu plus tôt que prévu de ce parc qui vaut quand même largement le détour par beau temps.
On rejoint San Martin de los Andes et on fait une pause dans une crêperie repérée à l'aller. Avec une bière ou un chocolat chaud, voilà de quoi nous requinquer ! Puis on plante les tentes au camping de Quila Quina avant d'aller terminer nos restes de repas dans la salle commune du camping (un mythique combiné polenta + maïs en boîte... mais accompagné d'une bonne bière !).
Le soleil est de retour la journée suivante et on en profite donc pour passer l'après-midi à la plage, à lire, bronzer, se baigner (pour les plus courageux...toujours les mêmes !), faire des ricochets, et boire quelques bières au soleil. On clôturera cette étape par un excellent barbecue, avec en bonus un petit camembert grillé. Elle est pas belle la vie ?
Ruta de los Siete Lagos et retour à Bariloche
Le lendemain, on a décidé de repartir du camping sans trop traîner et d'aller prendre le petit déj' sur la plage de la veille, l'endroit était vraiment parfait. On débarque donc vers 9h, sans qu'il n'y ait encore aucun touriste et on se fait un bon petit déj au soleil pour profiter de ce joli coin. Puis il est temps de prendre la route, Nico au volant chargé de s'arrêter à chaque panneau indiquant un point de vue panoramique de la Ruta de los Siete Lagos !Comme on trouve que 7 lacs ce n'est pas suffisant, on s'autorise même une petite sortie de route asphaltée, pour aller retrouver une piste de ripio jusqu'à un autre lac, le lac Traful, un peu excentré où on pique-niquera à côté des pêcheurs à la mouche.
Le lendemain, direction la presqu'île de Llao-Llao, située à l'ouest de Bariloche. On fait une petite marche tranquille pour rejoindre une jolie plage un peu cachée à l'eau turquoise. Elle n'est pas hyper chaude mais un cadre comme celui-là, au pied des montagnes et au milieu des sapins, ça ne se refuse pas !
On conclut cette semaine bien sympathique par un bon resto dans le centre de Bariloche. Comme on n'est toujours pas lassés des grillades, ça sera une bonne parilla avec un bon vin argentin et même une petite crêpe en dessert (il nous restait encore un peu de place !).
Laure et Nico décollent le lendemain pour profiter de leurs derniers jours de vacances entre Mendoza et Uspallata. De notre côté on se prépare un petit trek dans les montagnes au dessus de Bariloche pour profiter encore un peu de cette belle région !
Cette fois-ci, vous ressemblez tous les quatre à une bande de Robinson Crusoé ......Et même si les eaux de ces lacs sont splendides, on perçoit très bien sur les photos que le fond de l'air est frisquet et que donc la température de l'eau l'est aussi.
RépondreSupprimerEn tout cas le récit et les photos sont au top.
Grosses bises
Sophie P.
les photos sont vraiment superbes !
RépondreSupprimerMais c'est vrai que l'on perçoit bien la fraîcheur ...
gla gla ..
On se croit vraiment à la montagne et effectivement on sent le froid en lisant ce chouette récit, toujours aussi vivant!
RépondreSupprimerGros bisous
Magnifique recit .. de plus vous avez vraiment l air d en profiter a fond et de vous régalez !!!et bravo pour les stoiques baigneurs car l eau me parait plutôt fraiche !!
RépondreSupprimerBisous et bonne continuation
Vous êtes beaux tous, avec vos couleurs. Et avec vos barbes aussi !
RépondreSupprimer(nono)
SupprimerLa couleur de l'eau est dingue... ici il pleut et on se les pèle aussi! Merci pour votre carte postale :) Des bisous
RépondreSupprimer