Le nord de l'Argentine : Salta et la Quebrada de Humahuaca (boucle nord)

Nouveau changement de pays et nouvelle traversée de frontière avec péripéties ! Cette fois nous avons eu le droit à la coupure d'électricité au moment de passer la douane puis l'immigration. On a donc du patienter calmement à 23h, au bord de la route le temps que tout rentre en ordre.
Après 3h d'attente, les passeports tamponnés nous sommes finalement repartis vers Salta et arrivés en début de matinée.

Salta

A notre arrivée, on ne s'attarde pas trop dans la ville puisque nous y retournerons quelques jours plus tard. Notre objectif numéro 1 c'est retrouver une auberge pour la nuit puis une voiture de location pour le lendemain.
On a quand même le temps de profiter de son architecture (jolies églises, couvent, place principale, etc.). On est assez surpris par la verdure aux alentours de la ville alors qu'on s'attendait à un environnement plus sec.
Notre première journée est l'occasion de découvrir les spécialités culinaires argentines. Au menu : bife de chorizo à midi et empanadas le soir !
On prend également conscience qu'il va falloir qu'on adapte nos habitudes ici, la région vit vraiment à l'heure espagnole et si il y a quelque chose de sacré c'est bien la sieste ! Pas un chat dans les rues de 14h à 17h. On en profite pour retirer de l'argent à la banque et éviter ainsi les interminables files d'attente qui occupent les trottoirs le reste de la journée.
Finalement ce premier aperçu aura déjà été plein de surprises et de dépaysement !

Cependant, on ne peut pas dire que l'on soit véritablement tombés sous le charme de Salta. On a trouvé la ville jolie et plutôt agréable mais on n'a pas été transcendés par "Salta la linda" (Salta la belle), comme ils l'appellent ici. Sans doute qu'à nos yeux elle a souffert de la comparaison avec les précédentes villes rencontrées comme Cusco, Arequipa ou Sucre...








Revenons à nos lamas, en fin d'après-midi, après d'âpres négociations, nous voilà locataires d'une petite Fiat Palio rouge flambant neuve ! C'est parti pour 4 jours de roadtrip au nord du pays.

La boucle nord de Salta

Après avoir fait quelques provisions de biscuits et fruits pour la journée, on fait un premier stop dans un village au nord de Salta pour acheter quelques CD pour la voiture, histoire de se mettre directement dans l'ambiance argentine. Sur la playlist : musique gaucho, cumbia et musiques un peu plus actuelles. On a de quoi tenir 4 jours :-)

On emprunte le circuit classique de "la boucle nord". Premier arrêt à Purmamarca, où on fait une petite balade pour aller voir le Cerro de los 7 colores... qui ne nous aura pas laissé un souvenir impérissable. Les formations rocheuses de couleur rouge aux alentours auront bien plus retenu notre attention !

Puis, direction le village très mignon de Tilcara. On monte en voiture jusqu'à la Garganta del Diablo (qu'on ne visitera pas), pour avoir une jolie vue sur la vallée...et tester la Palio sur piste accidentée !
Le village est vraiment sympa et très joli. Seul problème : il y a beaucoup d'hôtels assez chics et assez peu d'auberges. Et même dans celles-ci les prix sont franchement élevés. On passe donc une bonne heure et demi à chercher un logement pour la nuit. On finira malheureusement dans une auberge d'apparence sympa et avec des gérants très accueillants... mais on se fera dévorer par des punaises de lit pendant la nuit !



Le lendemain, on poursuit notre trajet plus au nord jusqu'à Uquia où nous nous arrêtons pour faire une rando très sympa de 3h jusqu'à la Quebrada de las senoritas.

Ensuite, direction Humahuaca et son célèbre Hornocal, montagne colorée dont le point de vue est situé à 4350m. On pique-nique donc avec une vue superbe sur ces montagnes avant de rejoindre Humahuaca et de trouver, assez facilement cette fois, une auberge pour la nuit. Pour le repas, ce sera simple : on est déjà fan des tortillas vendues dans la rue. Ce sont des sortes de calzones farcies au jambon/fromage ou tomate/chèvre. Excellent et vraiment pas cher, idéal pour nous !







Le lendemain, écoutant les conseils des loueurs de voiture et des responsables d'auberges où nous avons logé, on se décide à aller jusqu'au petit village isolé d'Iruya en bus. En effet, en cette saison, la piste peut rapidement devenir impraticable à cause des pluies (et il y a eu de l'orage une bonne partie de la nuit) et, accessoirement, il faut traverser 3 rivières. On reste donc raisonnables pour préserver notre petite Palio, même si, une fois sur la route, on se rendra compte que ça passait largement en voiture... tant pis !

Le village d'Iruya est sympa mais on n'a pas non plus le coup de coeur attendu... Ca fait quand même beaucoup de route pour pas grand chose à voir. On fait une petite rando de 2h pour prendre de la hauteur et profiter des alentours.
Puis il est déjà temps de reprendre le bus, rejoindre Humahuaca, acheter quelques tortillas et retourner à Purmamarca (premier arrêt qu'on avait réalisé, si vous suivez).





Après une nuit dans un dortoir juste pour nous, on se réveille de bonne heure car aujourd'hui, beaucoup de kilomètres nous attendent ! On a décidé de faire le détour par les Salinas Grandes avant de rejoindre Salta. La météo n'est malheureusement pas au rendez-vous ce matin : il fait gris, il bruine et on est carrément dans les nuages au moment de passer le col en voiture. On emprunte la route qui conduit au Chili et il y a pas mal de camions, on progresse difficilement et on se demande si ça vaut vraiment le coup. Mais on sait aussi que d'une vallée à l'autre, la météo peut changer rapidement et on reste optimistes... on a bien fait !
Passé le col, on aperçoit les salinas au loin, bien dégagées, sous le soleil. Les nuages sont retenus de ce côté de la montagne mais un grand beau temps nous attend de l'autre côté, parfait ! En plus, avec la pluie de la nuit, on a bon espoir de voir les salars immergés, ce qu'on n'avait pas eu la chance d'observer à Uyuni !

On rejoint rapidement la plaine et en effet un superbe spectacle nous y attend. Vraiment magnifique ces reflets sur le salar, on a vraiment l'impression de marcher sur un miroir d'eau. Evidemment on en profite au maximum, on passe une bonne heure à contempler les paysages et le photographe s'en donne à coeur joie !









On reprend la route direction San Antonio de los Cobres... ou plutôt la piste ! Ce sont deux heures de route au milieu de nulle part qui nous attendent, beaucoup de poussière, quelques cailloux, quelques traversées de rivières. Cette route est une ancienne route nationale abandonnée au profit d'une autre un peu plus loin, goudronnée. On croise donc plus de lamas que de voitures en 2h (une voiture et un camion) mais les paysages sont vraiment beaux, ça nous rappelle le Sud-Lipez en Bolivie.



On rejoint enfin la civilisation à San Antonio et cette fois c'est une jolie route qui nous accompagne (quasi) jusqu'à Salta.
Passage obligatoire au Karcher avant de rendre la voiture puis on rejoint le joli hôtel que nous avons réservé dans le centre : c'est un peu Noël avant l'heure ! On va pouvoir profiter de la piscine et du jacuzzi sur le toit pendant 2 jours.

Dans deux jours, le 25 décembre au soir, les parents de Thibaut nous rejoindront et cette fois on prendra la direction du sud de Salta, après avoir visité un peu plus la ville.

Commentaires

  1. Hey pas mal ! On attend avec impatience la boucle Sud et ses péripéties :-):-)
    Sophie P.

    RépondreSupprimer
  2. Étonnants ces reflets! Et belles acrobaties du coup!!!!
    Bisous à vous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sorata et la cordillère royale

Ushuaia et la Terre de feu

Chachapoyas, premier coup de coeur du voyage !