La boucle sud de Salta
Nous avons passé un réveillon de Noël un peu spécial cette année puisque nous n'étions que tous les deux... mais on ne s'est pas laissés abattre : on s'est préparé de bons petits plats maison, acheté de bonnes bouteilles et surtout on a fait plein de Skype avec toute la famille :-)
Mieux encore, Pierre et Sophie, les parents de Thibaut, nous ont rejoint le 25/12 au soir donc on a pu fêter encore une fois Noël, cette fois avec une partie de la famille ! En plus, il faut dire qu'on a été gâtés, ils sont arrivés avec les valises bien remplies de cadeaux culinaires venant des 4 coins de la France !
On a passé une journée supplémentaire à Salta, en leur compagnie, le temps qu'ils se remettent de ce long voyage et pour découvrir un peu plus la ville. Egalement pour Pierre l'occasion de trouver un osthéo argentin pour lui remettre le dos en place (et en bonus un cours d'espagnol au vocabulaire original pour Thibaut). Opération réussie sans impact sur la suite du voyage !
On a arpenté les rues principales, visité quelques églises ainsi que le musée d'archéologie de haute montagne (un peu spécial). Le tout ponctué de découvertes culinaires argentines et de pauses au frais pour supporter le climat de la région.
Puis il a été temps de reprendre la route, toujours en voiture de location, à la découverte de la région du sud de Salta.
La Quebrada de la flechas
Nous empruntons donc la traditionnelle route des vins de Salta. On quitte rapidement les paysages verdoyants de la proximité de la ville pour rejoindre le Parque nacional Los cardones (du nom des cactus caractéristiques de la région). Et en effet, la route nous conduit rapidement sur une immense plaine recouverte de cactus géants. La vue est vraiment jolie, on en profite pour faire une pause pique-nique, en tentant de s'abriter du fort vent.On poursuit ensuite notre chemin sur la mythique Ruta 40, qui traverse l'Argentine du nord au sud, le long de la cordillère avec des paysages sublimes à la clé.
Première étape pour la nuit : le village de Cachi, pas immense, mais on trouve sans trop de difficulté un logement et un petit resto sympa sur la place principale. L'occasion de goûter pour la première fois le Torrontès, le vin blanc spécialité de la région.
Jour 2, on a rendez-vous pour une visite et dégustation à la bodega Colomé. Comme la piste est plutôt bien entretenue au début, on avance à bonne allure et on fait donc un petit détour vers une lagune située un peu avant et plus reculée dans la montagne.
Finalement, on rejoint la bodega vers 12h, après quelques kilomètres sur une piste qui traverse des paysages désertiques. Difficile de croire qu'on va trouver des vignes d'ici quelques kilomètres ! (en Argentine on a le droit d'arroser les vignes) La bodega est vraiment isolée et l'endroit est assez magique. On profite d'une petite dégustation des vins de la bodega et d'un repas léger sur la terrasse avec une jolie vue.
Un bon moment même si on n'aura pas été transcendés par la dégustation (ni le repas !), le cadre est vraiment exceptionnel et vaut le détour.
Il est temps de reprendre la route, direction Cafayate. Malheureusement, au moment de monter dans la voiture on s'aperçoit qu'on a un pneu à plat... petit changement de roue rapide par Pierre et Thibaut sur le parking de la bodega et nous voilà repartis !
On choisit de ne pas reprendre la même piste pour le retour. On s'aventure donc sur une autre portion qui s'avèrera être en bien moins bon état après quelques centaines de mètres. Sophie conduit lentement pour éviter les gros cailloux et les trous, on est parfois obligés de descendre du véhicule pour passer des montées un peu plus difficiles... Ces 25km s'annoncent franchement compliqués. Evidemment on ne croise pas une seule voiture sur cette piste qui doit être plus ou moins abandonnée et surtout on a bien en tête qu'on a déjà utilisé notre "joker" roue de secours.
A force de patience et de prudence, on rejoint finalement la route principale et on poursuit notre parcours par la quebrada de las flechas, aux paysages de roches très variés et qui nous conduira jusqu'à Cafayate, qui regroupe les principaux vignobles de la région.
Cafayate
On a prévu de passer deux nuits sur place afin de découvrir un peu plus les alentours. Nous qui nous attendions à une ville très touristique, c'est finalement une étape bien agréable et une bonne surprise. La place principale est sympa, animée, il y a un petit marché et tout n'est pas focalisé sur le tourisme malgré la haute saison.On passe donc des soirées bien agréables dans ce cadre et on en profite pour découvrir quelques bodegas du coin.
La bodega Yacochuya est malheureusement fermée mais elle nous offre une vue magnifique sur la région. On visite et déguste les vins de la bodega Piattelli (énorme production, détenue par un américain) et ceux de la Finca las Nubes (plus familiale).
On profite aussi de cette escale pour faire réparer le pneu crevé de la voiture et c'est à ce moment qu'on se rend compte de l'état déplorable de la roue de secours qu'on a utilisée la veille. Pas franchement prudent de rouler avec celle-ci, surtout sur la piste défoncée après la bodega Colomé. Si on avait su, on aurait sans doute pris une piste un peu plus en état et cherché un garagiste au plus vite.
notre roue de secours |
La Quebrada de las conchas
Dernière étape de ce petit roadtrip : on remonte à Salta par la quebrada de las conchas.Les paysages sont encore différents de ce qu'on a vu jusque là, les roches ont des couleurs et des formes originales et on s'arrête régulièrement pour faire des photos (anfiteatro, los castillos, 3 cruces...).
De ce côté-ci, la route est goudronnée, donc en excellent état : ça nous change des jours précédents !
Comme on est un peu en avance sur le timing, on fait un détour jusqu'à un lac à proximité pour pique-niquer et boire une limonade bien fraîche puis il est temps de rejoindre Salta. On rend la voiture et on pose les sacs à la consigne du terminal de bus.
On peut à présent profiter de ces dernières heures en ville en allant manger une glace sur la place principale puis boire une bière artisanale.
22h, il est temps d'embarquer pour le bus de nuit. Proxima estacion : Cordoba !
Toujours l'aventure, même avec les parents! Profitez bien
RépondreSupprimerOn y était !!!!! Trop bien.
RépondreSupprimerSophie P.
Vous etes magnifiques tous les quatre et ma foi le temps a l air plus clement que chez nous au vu de vos tenues vestimentaires !! Profitez et régalez nous de vos périples ,photos et commentaires
RépondreSupprimer