Córdoba et La Cumbrecita
Córdoba
Après une nuit de trajet dans le bus, nous avons rejoint Córdoba le 31 décembre au matin, sous une pluie battante. Nous nous sommes installés dans l'appartement que nous avions loué pour ces quelques jours et nous sommes repartis visiter la ville... qui était quasiment déserte !Assez surprenant de déambuler dans la seconde plus grande ville du pays avec toutes les boutiques fermées, très peu de circulation et pas un piéton dans les rues ! Ici, tout s'arrête autour du nouvel an, et ce, dès le 31/12. Ca nous change un peu de chez nous...
Du coup, la visite a été limitée à de longues balades dans les rues des différents quartiers et à la recherche d'un restaurant pour le repas du réveillon. Là aussi, mission assez compliquée puisque la plupart de ceux que Thibaut avait repérés étaient également fermés. Mais on a fini par trouver notre bonheur et on a finalement passé un agréable réveillon dans un resto de grillades argentines, au service un peu expéditif mais aux plats néanmoins réussis.
Le premier de l'an a étrangement ressemblé au 31 par le manque d'activité de la ville. Mais pour le coup, c'est assez similaire à ce que l'on connait en France. Du coup, notre programme aussi a été comparable à la veille. On a quand même réussi à trouver un bar à bières ouvert pour trinquer à la nouvelle année.
Finalement, on a vraiment découvert Córdoba à partir du 2 janvier, quand la ville s'est un peu réveillée suite aux festivités de fin d'année. En plus, le soleil était de retour et on l'a trouvée tout de suite beaucoup plus sympa !
De notre côté, on avait envie d'une petite escale "nature" avant de rejoindre la capitale. Il faut dire que depuis le sud Lipez en Bolivie, on a fait pas mal de 4x4, de voiture de location et de visites de villes. Cela faisait longtemps qu'on n'avait plus utilisé nos chaussures de rando et notre tente et ça nous manquait un peu.
On a donc profité des jours suivants à Córdoba pour, d'une part tester pas mal de bars sympas dans le quartier Nueva Córdoba qu'on a adoré, mais aussi organiser une petite virée au sud de la ville, dans les Sierras de Córdoba.
La Cumbrecita
Nous avons donc rejoint le petit village de La Cumbrecita, situé à 2h de bus au sud. C'est une destination très touristique pour les argentins, mais beaucoup moins pour les "touristes internationaux", c'était donc assez original de se retrouver ici (et on n'est pas passés inaperçus !).Le village est clairement sur un modèle alpin, avec de jolis chalets en bois, aux accents suisses ou autrichiens. C'est assez surprenant et cela semble un peu sorti de nulle part. On trouve même de la choucroute à la carte des restaurants, tout comme des spätzles ou du goulasch. Assez improbable...
Le côté touristique du lieu pouvant être assez étouffant, nous nous sommes installés à l'unique camping du village, un peu excentré, mais ça nous allait très bien.
Le lendemain, on fait presque 5h de randonnée, à travers tous les points d'intérêt du village et de ces alentours : lago de las truchas, cerro Wank, cascada grande et, clou du spectacle, cascada escondida (cascade cachée). Cette dernière, située à 1h30 de marche du village est assez peu visitée mais vaut vraiment le détour. D'ailleurs, une fois sur place on était un peu déçus de ne pas avoir emmené la tente avec nous pendant la rando... on se voyait bien passer la nuit dans cet endroit de rêve !
Qu'à cela ne tienne, on y est retournés le lendemain pour en profiter au maximum :-)
Parque Nacional del Condorito
Après ces 3 jours à la Cumbrecita, nous avions prévu de rejoindre le Parque Nacional del Condorito, situé à 50km plus au nord. Pas si loin que ça mais il n'y a pas de transports en commun pour nous y emmener directement. On a donc le choix entre 50 km de marche au milieu de la pampa, en 3 ou 4 jours, ou de tenter de rejoindre le Parc en mixant bus et stop.Vue la météo actuelle (à savoir, grand beau temps et 35 degrés à l'ombre !), on s'est épargné les 4 jours de rando en plein soleil et on a tenté le stop en suivant les conseils encourageants de l'office du tourisme.
On prend un premier bus, qui nous dépose à un rond point puis une première voiture nous dépose au village suivant. Un second bus nous dépose encore à un rond point et on s'attaque maintenant à la partie la moins évidente puisqu'on s'éloigne de l'axe principal. Après 1h30 de tentative de stop et un nombre non négligeable de voitures qui nous passent à côté, quelqu'un accepte enfin de nous avancer... de 4km. Bon, c'est déjà ça, on y va.
On poursuit ensuite le chemin en marchant au bord de la route, en plein soleil, avec les gros sacs. On se dit qu'on va bien faire de la peine à quelqu'un ;-) mais non ! Le prochain hameau est à 8 km, au pire on s'arrêtera passer la nuit là-bas et tant pis pour le Parc del Condorito...
Comme on commence un peu à se dessécher au soleil, lorsqu'on aperçoit une maison sur le bord de la route avec toute la famille sur la terrasse en plein repas, on n'hésite pas une seconde : on leur demande si on peut faire le plein d'eau chez eux.
On est en fait tombé sur une famille franco-argentine adorable, en plein asado et qui nous a proposé de se joindre à eux pour nous reposer, nous désaltérer et même manger un morceau si on veut. On passe donc une bonne heure en leur agréable compagnie et ils nous confirment que rejoindre le Parc del Condorito depuis cette route, ça risque d'être très compliqué ! Le plus simple est de repasser par Córdoba. Sauf qu'il y a quand même 2h de bus dans les deux sens et que ce trajet est particulièrement onéreux...
On est assez dépités et un peu fatigués, on décide donc de rentrer à Córdoba et de laisser tomber ce fameux parc. La famille étant vraiment adorable, ils proposent même de nous déposer au terminal de bus de Villa General Belgrano où on trouvera un bus direct pour Córdoba sans problème.
Ce séjour aura été un peu plus court que prévu dans les Sierras mais cela aura vraiment été une bonne surprise ! Il y a assez peu d'informations touristiques sur cette région qui, selon nous, vaut vraiment le détour. On l'a d'ailleurs recommandée à toutes les personnes qu'on a croisées par la suite !
Changement de paysage en effet...Et toujours un grand plaisir de vous lire et de découvrir vos etapes.
RépondreSupprimerDe grosses bises
Superbe recit ,continue a nous faire rever ... bisous a tous les deux
RépondreSupprimerOn aurait aimé être encore avec vous ! Grosses bises
RépondreSupprimerSophie P.
Et alors parler espagnol avec les familles locales c'est pas trop dur?
RépondreSupprimer