La gastronomie au Pérou


Voici un petit article spécifique sur le sujet parce qu’on a vraiment été emballés par ce qu’on a pu découvrir d’un point de vue culinaire dans ce pays !

Les plats typiques péruviens :

- le ceviche : on vous en a parlé à de nombreuses reprises, c’est l’un des plats typiques du Pérou (et adapté dans d’autres pays d’amérique du Sud apparemment : on devrait continuer à s’en régaler !). Il s’agit de poisson cru, mariné dans du citron vert et assaisonné avec de l’oignon rouge cru et plus ou moins de piment. Il est souvent servi avec des canchas (maïs grillé salé - ça aussi on est fan !) et un peu de pomme de terre (douce ou pas). Il peut être fait à base de poissons de mer ou d’eau douce et on en trouve absolument partout, même dans les terres. Incontournable et délicieux !

Premier ceviche premier jour au Pérou (Lima)

ceviche du marché de Chachapoyas, rapport qualité/prix imbattable !

- le cuy : cochon d’Inde, farci aux herbes et accompagné de pommes de terres (biensur !) et d’un petit boudin d’abats. Pas mauvais mais pas grand chose à manger finalement. Pas franchement un coup de coeur pour moi, Thibaut a été plus emballé. On vous épargne la photo ;-)

- le pollo (poulet) a la brasas : un plat tout simple mais la qualité des produits fait la différence. On trouve des pollerias de partout avec des poulets grillés à la broche, la viande est tendre et goûteuse, on s’est régalés ! Une valeur sûre.

- les plats plus “passe partout” des marchés : lomo saltado (préparation de viande avec du riz, des poivrons et dans de la sauce soja, d’influence asiatique), lomo al pobre (ou “l’assiette gargantuesque” !) de la viande, des saucisses, du riz, des patates, un oeuf… la totale !, pollo a la milanesa (poulet pané classique), toutes sortes de soupes à base de quinoa, de patates, de maïs, etc. On en a goûté une exceptionnellement bonne à Huaylla Belen à base de banane plantain et haricots rouges.

menu typique du marché : soupe en entrée (légumes, viande, patates, maïs)

Plat : seco de gallina, poulet + riz/frites en plat (+ici lentilles) : copieux !

- la truite frite du Lac Titicaca : très goûteuse, un régal ! Encore meilleure avec le panorama sur le lac :-)

truite avec vue sur le lac Titicaca depuis l'île de Taquile

- rocoto relleno : spécialité de la région d’Arequipa. C’est un piment farci de viande et légumes et gratiné de fromage. Plus ou moins fort selon l’endroit, c’est un peu quitte ou double et souvent assez relevé !


rocoto relleno au marché d'Arequipa avec gratin de pâtes ou patates

- chicharron : viande de porc frite, servie avec des pommes de terre. Assez gras mais nourrissant, on en trouve partout. (ça nous a parfois un peu rappelé le goût de la ventrèche :-D)


chicharron à Cusco

Assortiment de spécialités péruviennes dans une picanteria d'Arequipa (dont chicharron, rocoto relleno, lechon) avec en boisson, la chicha.

- quelques desserts qu’on a appréciés : queso helado : lait sucré glacé saupoudré de cannelle et préparé à la minute grâce à un bain marie glacé (spécialité d'Arequipa), manjar : le dulce de leche qu’on trouve dans toutes les pâtisseries, les alfajores : galettes feuilletées assemblées avec du manjar.

queso helado à Arequipa

alfarojes à gauche, petit pains sucrés à droite. Goûter gourmand !

- Par contre on n’aura pas testé : les énormes gâteaux à la crème qu’on voit dans les pâtisseries, ni les gélatines multicolores qui se vendent à tous les coins de rue !

- les fruits : comme la plupart des plats sont accompagnés de frites + patates, on s’est rapidement trouvés en manque de légumes frais… pas forcément faciles à trouver. Du coup, on s’est vite rabattus sur les fruits qui inondent les étals des marchés et on s’est régalés ! Mangues, bananes, ananas pour ceux qu’on connaissait déjà mais dont le goût est incomparable ici. Mais aussi : granadillas, chirimoyas, plus typiques d’ici et excellents ! On a aussi testé les pepino melon et les tumbos (sans plus).

Tumbos (à gauche), granadillas (en haut), mangue, bananes, ananas

Chirimoyas

- sur les marchés, on n’a pas manqué d’aller déguster un jus de fruit frais pressé (accompagné d’une ou deux ou … parts de gâteau au yaourt, à Chachapoyas notamment)

marché de Chachapoyas (le meilleur pour le petit dej)

jus de fruits à Cusco, mangue et ananas. On a compris après que 1 pour 2 ça suffisait !

Les petits trucs à grignoter 

(on a testé à peu près tout ce qui croisait notre chemin parmi les trucs vendus dans la rue !): 

- les canchas (maïs salé grillé) 
- les tamales : préparation à base de maïs cuit à l’étouffé dans une feuille de maïs et agrémenté de viande, oignons, etc pour la version salée ou de sucre et raisins pour la version sucrée, 
- l’ocopa : préparation à base de cacahuète servi sur des pommes de terre, 
- les anticuchos : brochettes de coeur de boeuf mariné (sans plus)
- papas rellenas : patates types “pomme de terre au barbecue” parfois garnies d’olives ou d’oignons, de viande, etc.
- saltenas : l’équivalent des empanadas en argentine (c’est la version bolivienne), garnies de légumes ou poulet.
- les churros : souvent fourrés au manjar… TRES sucré.
- et pour finir : le chocolat (très bon mais vraiment pas donné ici).


Tamales à Cusco

Les boissons : 

- obligés de tester l’Inca Kola, la boisson nationale jaune fluo au goût de médicament, plus vendue que le Coca au Pérou. On en a pris une fois parce que c’était inclus dans un menu. Autant dire qu’on n’a pas renouvelé l’expérience !
- la chicha morada : boisson sucrée à base de jus de maïs violet. Sympa !
- la chicha : boisson, alcoolisée cette fois, à base de jus de maïs fermenté. Pas mal !
- le pisco sour, cocktail typique à base de pisco (eau de vie de raisin), citron et blanc d’oeuf. On s’est également offert une dégustation de pisco au musée du même nom, instructif ! 
- on s’est également régalés des bières brassées localement, en particulier les Sierra Andina. On est un peu moins fan de la Cusquena…


Bière Sierra Andina et tequenos pour l'apéro

Inca Kola

Bière Nuevo Mundo

Les craquages :-)

Evidemment on a fini par se laisser tenter par les plats qui changent un peu de la liste ci-dessus, dans les grandes villes de Cusco et d’Arequipa notamment où les tentations étaient nombreuses !
Ainsi nous avons eu l’occasion de manger des pizzas, des lasagnes de légumes, des gnocchis, des sushis (revissés à la mode péruvienne quand même !)… et même une raclette (à base de fromage andin et de charcuterie d’alpaga - une réussite !) !
Et on aura aussi pris le temps de fêter nos 1 an de mariage dans un restaurant gastronomique Chicha du chef Gaston Acurio et on s’est vraiment régalés (l’occasion pour moi de goûter notamment l’alpaga - délicieux, et la glace au quinoa - une tuerie !) !

Sushis "péruviens" à Cusco (un peu trop pour 2...) 

lasagnes de légumes, gnocchis et vin chilien à Cusco

Raclette andine à Cusco

Curry d'alpaga aux fruits à Arequipa (Chicha par Gaston Acurio)
Globalement, on repart avec une très bonne image du Pérou d’un point de vue culinaire. Et ça tombe bien parce que ça compte pas mal pour nous :-)
On a alterné les petits restos simples, les repas sur les marchés ou auprès des vendeurs ambulants dans la rue et on s’est aussi accordé quelques petits plaisirs légèrement hors budget. 

La Bolivie semble avoir moins bonne réputation sur la gastronomie… on va rapidement tester ça ! (et on a même déjà commencé ;-D )

Tarte au citron (très) meringuée à La Paz

PS : en regardant les photos on a l'impression qu'il n'y a que Thibaut qui mange... mais ceux qui connaissent ma gourmandise comprendront facilement que c'est uniquement parce que c'est souvent moi qui prend les photos avec mon téléphone.

Commentaires

  1. Manu et Françoise25 novembre 2017 à 18:44

    Même le compte rendu sur la nourriture donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec Françoise et Manu ... d'autant plus qu' il me semble également voir du vin sur les photos : Chili ou Argentine ?
    Annie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a goûté les deux et on valide ! :-) seul le vin péruvien ne nous a pas convaincu...

      Supprimer
  3. Merci à vous deux. ..Vous me faites rêver. ..par vos périples et maintenant par la gastronomie du coin. .
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fanfan ! On s'éclate :-) et on a adoré le Pérou, vraiment un super pays ! Bises

      Supprimer
  4. En effet apres le Cap Vert votre nourriture me semble plus varie ...Bravo pour vos recits , toujours enchantee de vous lire

    RépondreSupprimer
  5. Bizarrement quand il s'agit de nourriture, Thibaut est sur de nombreuses photos !!!!
    Blague à part , ça donne vraiment envie tous ces plats et spécialités !
    Sophie P.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sorata et la cordillère royale

Ushuaia et la Terre de feu

Chachapoyas, premier coup de coeur du voyage !