Le glacier Pastoruri
Les deux jours qui ont suivi le trek de Santa Cruz ont été plutôt calmes : repos, balades en ville à Huaraz et surtout récupération pour me soigner.
On s’est remis d’aplomb !
Pour reprendre en douceur la suite du voyage, et suite à une proposition d’Emilie et Antoine, nous nous sommes inscrits à une sortie au glacier Pastoruri, qui culmine à 5200m d’altitude mais dont l’accès n’est autorisé “que” jusqu’à 5000m. Un format de sortie assez éloigné de ce qu’on a l’habitude de faire, car très touristique et très organisé, mais bien adapté à la situation… Et même si j’y allais en traînant un peu des pieds, j’ai vite du reconnaitre que c’était une sortie assez sympa !
On vient donc nous chercher en minibus directement de l’hôtel à 8h45 (hé oui, ce format de visite présente quelques avantages !), on fait le tour des hôtels du coin puis on rejoint notre bus principal et notre guide du jour pour enfin quitter la ville vers 9h30.
Notre guide nous explique rapidement le contenu de la journée et les différentes escales que l’on va faire jusqu’au fameux glacier. On est une dizaine dans notre groupe, mais il y a bien 7 à 8 autres bus ! En effet, il s’agit plutôt d’une balade en bus avec 2h de marche que d’un trek. D’ailleurs on est les seuls en vêtements de rando :-)
Première escale près d’une source naturelle d’eau gazeuse. Rien d’exceptionnel en soi mais le paysage aux alentours est très beau : on profite plus de la vue en général que des bulles dans l’eau (qu’on ne peut pas vraiment approcher) ou que des lamas déguisés…
Seconde escale près d’un mini lac “aux 7 couleurs”. L’eau est en effet d’une couleur assez spéciale et semble un peu visqueuse (ça nous a fait penser à la mer morte). Le guide nous rassure tout de suite : les 7 couleurs, c’est surtout en fonction des heures de la journée donc normal si on ne voit que du bleu… On poursuit un peu plus loin, vers des plantes typiques de la région (qu’on peut néanmoins trouver également dans certaines autres régions du Pérou) : les Puya Raimondii. Ces plantes, de la variété des cactus, ont la particularité de ne fleurir qu’une seule fois dans leur longue vie (100 ans environ) et donc d’attirer foule de biologistes à chaque floraison. Elles peuvent mesurer jusqu'à 12m de haut et le parc du Huascaran regorge de ce spécimen. Cependant, même si il y en a pas mal à cet endroit, nous n’avons pas eu la chance d’en voir en fleur.
Dernière escale : le glacier Pastoruri ! Enfin !
Il faut dire que les arrêts précédents étaient plus des prétextes pour s’arrêter qu’autre chose, le clou du spectacle c’est bien le glacier. En plus, ce dernier est très accessible, ce qui fait qu’il y a énormément de touristes péruviens et de familles. On a l'impression que c'est un peu la sortie du dimanche ! Il suffit de monter 200m de dénivelé sur 2km environ, rien d’insurmontable si on est un minimum acclimaté (ce qui n’était pas franchement le cas pour tout le monde). Le chemin est même “pavé” jusqu’au glacier et il y a des chevaux pour ceux qui ne veulent pas marcher.
On monte donc tous les 3 (avec Christelle) jusqu’au pied du glacier à 5000m d'altitude (nouveau record !) et on profite du paysage qui est sublime : aussi bien le glacier, qui est à portée de main, que les montagnes aux alentours. Décidément la cordillère blanche nous aura comblés par sa beauté !
On croise Antoine et Emilie en haut du glacier et on convient de manger ensemble le soir avant de quitter Huaraz.
Des panneaux indiquent jusqu’à quel niveau le glacier s’avançait il y a quelques années et c’est assez impressionnant de voir à quel point il a reculé, à cause du changement climatique. Apparemment, les experts estiment qu’il aura disparu dans 7 ou 8 ans… on a donc bien fait d’en profiter.
On rentre assez tôt à Huaraz, on récupère nos sacs à l’auberge, puis on file boire une petite bière Sierra Andina (brassée localement !) avant de prendre le bus de nuit direction Trujillo puis Chachapoyas !
Hey hey les bus à touristes on sent que c'est pas votre truc .......Par conséquent félicitations à Thibaut pour avoir réussi à prendre des photos où on a l'impression que vous êtes seuls .......
RépondreSupprimerC'est splendide en tous les cas ( et c'est terrible de penser que ce paysage aura bientôt disparu)
Bisous les amoureux.
Un autre type "d'aventure"...en tout cas toujours un plaisir de vous lire et de vous suivre ainsi à distance
RépondreSupprimerGros bisous
Superbe !! on a l impression que vous etes tout seuls !!! Quant aux plantes de Puya Raimondii en fleurs j en ai en photos et vous les verrez a votre retour .. en tout ca s bonne route pour la suite de votre preriple
RépondreSupprimerBises
Ah super !!! Oui avec plaisir on viendra voir ça chez toi :)
Supprimer