Cusco

Après avoir bien apprécié le nord du pays, nous avons pris la direction du sud, la partie la plus touristique du Pérou. C'est donc après 48h de bus et une escale de quelques heures à Lima que nous avons rejoint Cusco, la capitale des Incas !

Cusco 


Nous avons profité des deux premiers jours pour flâner dans la ville, qui est vraiment jolie et agréable à vivre. Cependant, notre vision est restée assez limitée, puisque les quartiers historiques (et touristiques) de la ville sont situés sur une toute petite partie de cette immense ville de 430 000 habitants (on pense que ces quartiers représentent à peine un dixième de la ville).
Au programme : visite des quartiers de San Blas et San Cristobal, du musée des arts pré-colombiens, du musée du Machu Picchu et... retrouvailles avec la gastronomie internationale ! Les restaurants sont bien sympas et le fait de retrouver des plats plus "classiques" à nos yeux tombe au bon moment. Au menu des premiers jours : crêpes à la farine de quinoa, sushis, raclette andine... oui, on a un peu craqué, ça fait du bien de changer un peu ! Mais rassurez-vous, on est quand même allés manger sur les marchés de San Pedro et San Blas et on a aussi découvert de nouvelles spécialités, vendues directement au coin de la rue et qu'on a adorées (Chirimoya, un fruit local, les tamales salés et sucrés, le vrai chicharron, etc.). On a même testé le cuy (cochon d'inde, la spécialité nationale, réservée aux grands évènements) dans un resto traditionnel en dehors des quartiers touristiques.
Vous l'aurez compris, Cusco nous aura clairement laissé un bon souvenir gastronomique :-)  (mais pas que !). On vous prépare d'ailleurs un petit article spécial gastronomie pour vous donner un peu plus de détails.

Même si la ville est jolie, elle reste très touristique comparée à ce qu'on avait connu jusque là et on a même un peu saturé à certains moments. Les multiples boutiques de souvenirs avec toujours les mêmes produits, les "rabatteurs" qui nous alpaguent dans la rue pour aller au resto ou profiter d'un massage (alors qu'on est clairement chargés comme des mules avec nos sacs et assez pressés d'aller au terminal de bus). Même le marché nous a assez peu emballé, les tarifs étaient bien plus élevés et les échoppes très orientées pour les touristes, on a trouvé que ça manquait un peu d'authenticité.

Plaza de armas de Cusco vue depuis la terrasse de notre auberge

Les fameux murs Incas, pierres taillées avec une grande précision






Mais esthétiquement parlant, la ville est très belle, au milieu de ces collines, avec ces ruelles pavées , ses escaliers (c'est sportif !) et ses jolies places. Mais, par dessus tout, on sent surtout qu'elle est chargée d'histoire à travers son architecture. Les vestiges de la civilisation Inca sont présents partout dans la ville, notamment grâce aux murs restés intacts et dont les pierres ont été façonnées pour qu'il n'y ait pas besoin d'utiliser de mortier. On note aussi que les constructions espagnoles ont finalement pris le dessus, parfois au sens propre du terme, avec une architecture plus typique sur la partie supérieure des bâtiments, et en ajoutant des tuiles aux maisons de ces quartier historiques.



Ancien temple du soleil Qorikancha (couvert d'or à l'époque) et Covento de Santo Domingo construit par dessus




Cour du musée des arts pré-colombiens


On a aussi profité de ces quelques jours à Cusco pour continuer notre dégustation de bières brassées localement (on n'est pas déçus !) et assister au match de qualification du Pérou pour la coupe du monde de foot 2018. Cela fait plus de 30 ans que le Pérou ne s'est pas qualifié pour cet évènement. Autant dire qu'il y avait une ambiance de folie sur la Plaza de Armas le soir de la victoire contre la Colombie !


La Rainbow Mountain

Après 2 jours de visite de la ville, nous voilà partis pour une excursion organisée à la journée pour aller voir la "Rainbow Mountain", comme l'appellent les agences de voyage.

Après 4h de bus et un petit déjeuner en route, nous arrivons sur le parking à 4300m (avec beaucoup d'autres bus !), au pied des montagnes. Il nous faudra 2h de montée pour rejoindre la fameuse montagne colorée située à 5000m d'altitude. Parmi les troupeaux de touristes, on aura aussi vu pas mal de lamas et d'alpagas (on commence à arriver à faire la différence), et surtout cette rando offre une vue magnifique sur toute la vallée et les montagnes environnantes, également de couleur rouge à cause du fer présent dans la terre. Juste au dessus de nous l'Ausangate (6380 m) joue à cache cache avec les nuages et nous laisse parfois apercevoir son glacier.
Bien que très touristique (et pourtant, cela ne fait que 2 ans que ce tour existe), on a trouvé que cette sortie valait vraiment le coup et offrait des paysages somptueux.









Vue sur l'Ausangate
On profite de notre dernier jour à Cusco pour faire quelques achats et se préparer en vue du trek de 4 jours qui nous attend. On a aussi retrouvé Emilie et Antoine (ainsi que Mathilde, la soeur d'Antoine) qui seront de la partie dans le prochain épisode. Direction le trek du Salkantay, qui va nous mener, après 50km, jusqu'au Machu Picchu !



Commentaires

  1. Salut les cheris,
    En lisant votre périple pour arriver a cusco, nous avons eu l'impression que ce n’étais pas possible de faire ça.
    Les photos et les commentaires sont fabuleux, sans parler de vous...

    On vous aime
    Les grands parents

    RépondreSupprimer
  2. Le cochon d'Inde ça fait pas vraiment envie ....... Sinon, retour vers la civilisation quand on voit le monde sur la place de la cathédrale, ça décoiffe ... ! Le Rainbow, c'est magnifique et un peu surréaliste<; C'est vraiment "à part". Bisous.
    Sophie et Pierre

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le glacier Pastoruri

Autour de Mendoza : bodega et randonnées